Comment réussir le permis moto ?

/, Code de la route/Comment réussir le permis moto ?

Comment réussir le permis moto ?

Liberté, adrénaline, passion, voici les adjectifs utilisés par les motards lorsqu’ils fendent l’asphalte avec leurs bécanes. Vous rêvez vous aussi de conduire une moto. Alors découvrez comment faire pour réussir le permis de moto.

Le code de la route

Vous le saviez peut être, l’examen du code de la route, aussi appelé épreuve théorique général est le même pour tous. Donc si vous passer le permis moto il vous faudra l’examen du code. Il existe 3 cas de figure :

1 – Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de cinq ans. Dans ce cas pas besoin de repasser l’examen du code. Vous bénéficiez d’une dispense.
2 – Vous avez un permis de conduire de plus de cinq ans. Dans ce cas vous devrez repasser l’examen du code. Pas de panique ! Il vous est désormais possible de passer l’examen en candidat libre. Vous vous formez en ligne avec tous les outils pédagogiques d’une auto-école classique, mais confortablement installé sur votre fauteuil.
3 – Le permis moto est le premier permis de conduire que vous passez ! Dans ce cas comme le précédent, no panik! Vous pouvez vous présenter à l’examen en candidat libre et vous vous formez de puis chez vous !

Formation complète pour seulement 29,90€

Le plateau et la circulation

Une fois le code en poche, rendez-vous dans une moto-école pour la formation pratique. Il existe 2 examens pratiques: le plateau et la circulation.

  • Le plateau.

C’est une épreuve dure 1h environ et se compose en différentes étapes:

  1. L’épreuve sans moteur dite de la « poussette »
  2. l’épreuve à vitesse lente
  3. l’épreuve de rapidité.
  • La circulation.

La dernière épreuve ! Après l’examen du code de la route, l’épreuve du plateau voici l’épreuve de circulation du permis moto.
L’épreuve dure au minimum 30 minutes et peut se dérouler aussi bien, en ou hors agglomération.

Le candidat est suivi en voiture par l’inspecteur. L’inspecteur communique par liaison radio avec le candidat. Le candidat devra ainsi légèrement exagérer ses gestes afin qu’ils soient vu par l’inspecteur.

A la fin de l’épreuve l’élève reçoit un certificat avec le bilan de la conduite : erreur sérieuse, erreur grave.

Si le candidat réussi l’épreuve, il pourra circuler avec ce certificat pendant 2 mois. Il devra alors faire les démarches administratives nécessaires pour obtenir le permis définitif.

Si le candidat échoue il ne pourra pas se représenter avant 48h. En cas de nouvel échec il devra alors attendre 1 mois minimum avant de se représenter.

Réussir du 1er coup

Le permis moto a un taux de réussite supérieur (90%) à celui du permis auto (60%). Pourtant, nombre d’entre eux hésite avant de se lancer par crainte de rater l’épreuve du code de la route, tant redouté. Dorénavant, il existe des auto-écoles en ligne permettant de se former chez soi 24h/24 et 7j/7. Très avantageux lorsque l’on a un emploi du temps chargé. Et permet également d’économiser plusieurs centaine d’euros !

2019-04-28T20:00:35+00:00